Jérémy Gobé

Jérémy Gobé, né en 1986 à Cambrai, est un artiste français qui vit et travaille à Paris. Jérémy à étudié aux Beaux arts de Nancy et aux Arts Décoratifs de Paris. Il a été lauréat du prix Planète Art Solidaire décerné par la maison Ruinart et Art of Change et du prix de l’Art sous la mer de la Fondation Jacques Rougerie en 2021 pour son travail mêlant art science et technologie pour la protection des barrières de corail à travers le monde. En 2020 il a été Lauréat du prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux Arts dans la catégorie sculpture et du prix International Théophile Legrand pour l’innovation textile et finaliste des Trophée de l’avenir Europe 1 dans la catégorie environnement. En 2015 il est finaliste du prix Coal Océan en partenariat avec Coal, Tara expéditions et Agnès B. ainsi que du Fid prize, prix international de dessin contemporain. En 2011 il a été lauréat de la Fondation Bulukian à Lyon, du Prix Pierre Gautier-Delay, ENSAD, Cité internationale des arts et prix du Festival Ici et Demain de la ville de Paris. La même année il a été finaliste des Audi Talents Awards et du prix Icart Les artiste de demain.

Le travail de Jérémy Gobé se construit autour d’une idée centrale ; comme le disait Auguste Rodin : “un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue”. Il va à la rencontre des objets sans usage et des ouvrages non façonnés, des ouvriers sans ouvrages et des matières sans ouvriers. Au fil de ses expositions en France (Palais de Tokyo, CENTQUATRE-Paris, Fondation Bullukian, etc.) et à l’international (Bass Muséum Miami, Hangzu China Muséum, Shanghai Yuz Museum, etc.), ses œuvres imposent une reconnexion au vivant ; à partir de savoir-faire anciens qu’il décline, projette, transforme Jérémy Gobé nous propose par l’imaginaire de réfléchir à des solutions susceptibles de répondre à des problématiques contemporaines. 

En 2017 il crée Corail Artefact, un projet art, science, industrie, éducation pour sauver les barrières de corail.

L’exposition de Jérémy Gobé à idem+arts est une exploration émouvante de la transmission intergénérationnelle et de l’importance de l’artisanat dans notre histoire familiale et culturelle. L’exposition s’inspire de l’histoire de la grand-mère de Jérémy Gobé, une couturière talentueuse qui a travaillé pour un grand atelier de Dinard avant de se marier avec un gendarme et de devenir femme au foyer.
 
Pendant la guerre, elle a dû se débrouiller seule et a récupéré des matériaux tels que des rideaux, des vêtements et des filtres de cheminée pour en faire des sacs qu’elle échangeait contre de la nourriture. Cette expérience a inspiré Jérémy à explorer plus en profondeur son héritage familial et à découvrir les histoires de sa famille qu’il n’avait jamais entendues auparavant.
 
Dans cette exposition, les sacs originaux de la grand-mère de Jérémy seront exposés, réalisés par des artisanes lors d’une résidence à la Cité des Géométries. Une lithographie de ses grands-parents sera également présentée, ajoutant une touche personnelle et intime à l’exposition. Certains des sacs seront imprimés en 3D avec des motifs inspirés du corail pour faire le lien avec une exposition au Musée de la Dentelle de Caudry.

En 2010, j'ai découvert des coraux à Emmaüs. Je vais souvent
dans des braderies pour y dénicher des objets du passé que j'aime remettre en lumière à travers une création nouvelle.

Jérémy Gobé

L’exposition de Jérémy Gobé à idem+arts est une invitation à explorer la richesse de notre héritage familial et culturel et à découvrir l’importance de l’artisanat dans notre vie quotidienne. C’est une occasion de dévoiler une histoire fascinante de créativité pendant la guerre, et de voir comment celle-ci continue d’inspirer les générations futures. Une exposition touchante et réfléchie qui explore l’importance de la famille, de l’artisanat et de la créativité dans notre vie.
Visible du 16 septembre au 20 décembre 2023
Vernissage à idem+arts le mercredi 27 septembre à partir de 18h00
 
En résonance avec la Triennale Art & Industrie : Chaleur humaine
En collaboration avec La Cité des Géométries
lundi, mardi, mercredi, vendredi 10h>12h30 / 14h>18h30 samedi 10h>12h30 / 14h>15h30 et sur rendez-vous pendant les vacances scolaires.